Connaissance de soi,
Créativité et Bien-être

06 82 31 88 82

Traverser l'Epreuve de la Maladie

L'Accepter, l'Ecouter, la Transformer

Par Evelyne Moreau

Goupe de Soutien Mutuel le matin de 10h00 à 13h00

La santé est un miracle. Notre corps est agressé en permanence. Il s’adapte, se répare, se défend, nous alerte et UN JOUR, une « limite » est franchie et c’est la maladie. Du jour au lendemain, votre vie bascule dans l’inconnu ; vos repères, vos habitudes, vos relations … Tout  change ! Face à cette épreuve, vous vous sentez démuni, impuissant… Votre corps a pris les commandes ! Vos bons remèdes d’autrefois ne fonctionnent plus. Vous êtes tour à tour envahi par la colère, la peur, l’angoisse … Vous souffrez physiquement et moralement.  Au delà des soins, des traitements pour votre corps ; vous sentez plus ou moins clairement que vous avez besoin d’autre chose. Mais quoi ?

Je vous propose de l’explorer ensemble en faisant partie d’un groupe de soutien mutuel. 

Vous aurez l’opportunité d’échanger,  de partager avec des personnes qui vivent la même chose que vous, sans honte, sans gêne, dans l’écoute et la bienveillance.

Nos rencontres seront rythmées par :

- des temps doux d’éveil corporel, de mise en mouvement, d’automassage. 

- des temps d’écoute silencieuse et mutuel le pour « déposer son mal »

- des temps d’apports de connaissances et de discussions sur des thèmes comme : la notion de terrain, l’impact du stress sur nos défenses immunitaires, l’influence de notre histoire familiale et personnelle sur  notre santé, les médecines complémentaires et leurs approches, l’importance de l’alimentation, le corps auto-guérisseur …

- des temps de retour à soi, de pratique de la pleine conscience grâce à la méditation, outil essentiel pour gérer la douleur physique et morale et stimuler notre immunité.

- des temps de relaxation profonde  pour entendre les messages de notre corps. Même si aujourd’hui, il vous insupporte tant il vous fait mal ; c’est le seul que vous ayez ! Il est votre « Véhicule » en cette vie et a beaucoup à vous apprendre.

Au travers de ces rencontres réparties sur neuf mois, période hautement symbolique, vous aurez la possibilité d’appréhender toutes les dimensions de cette épreuve (physiologique, psychologique, environnementale et spirituelle), de découvrir cette « limite » qui a été franchie et d’en tirer les enseignements nécessaires pour repartir autrement, d’une manière plus juste, plus respectueuse de votre Corps et de votre Être profond.  

Chaque rencontre se conclura par un moment convivial 

Le calendrier 2016/2017 sera déterminé en fonction des disponibilités des participants  

Le groupe démarrera dès qu'il sera constitué 

Tarif: 120 € pour 12 séances + 20 € d'adhésion à l'association ArtParenthèse 

 Inscription directement auprès de l'intervenant 

 Evelyne Moreau 

 06 82 31 88 82 ou evelyne.moreau3@orange.fr 

 



 

Evelyne Moreau

Coach de Vie

Je traverse moi-même l’épreuve de la maladie depuis de nombreuses années. J’ai connu et je connais encore la souffrance physique et morale et ma santé reste fragile. Aujourd’hui, je vis heureuse avec cette nouvelle réalité. J’ai longtemps cru qu’il me fallait attendre la guérison pour recommencer à vivre ; alors qu’il me fallait accueillir la maladie et vivre avec, sans résignation, c'est-à-dire sans abandonner ma foi en la guérison. La maladie m’a beaucoup apporté. Il y a un Avant et un Après comme lors de la naissance d’un enfant. La maternité m’a ouverte à une autre dimension de l’existence, la maladie aussi. J’ai eu envie de créer ce groupe de soutien mutuel non pas pour ressasser nos problèmes, parler encore et toujours de la maladie mais créer du lien, de l’espoir, du vivant. Je n’ai moi-même jamais participé à ce type de groupe. Je ne voulais pas me retrouver là-dedans à parler encore de maladie. En fait, je refusais mon état et fuyais la compagnie d’autres qui en miroir risquaient d’amplifier ma douleur. C’était une erreur. J’ai appris depuis que la fuite n’est pas une amie et que la première étape dans le processus de guérison consiste à accepter son état. Pour animer ce groupe, j’utiliserai mes compétences de formatrice et de coach acquises lors de ma vie professionnelle antérieure et tout ce que j’ai pu engranger comme connaissances et savoir-être tout au long de ces années.

ArtParenthèse

  • Le Moulin des Rivières
  • Bréel
  • 61100 Athis Val de Rouvre
  • 06 82 31 88 82
  • 02 33 37 27 78

Nous suivre